Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Pierre Brard

Réunion du 27 avril 2010 à 15h00
Réseaux consulaires commerce artisanat et services — Motion de renvoi en commission

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Brard :

Cela dépend dans quel sens on veut s'orienter, monsieur de Courson, car lorsqu'il est question de M. Novelli, on pense à la hauteur des dividendes et à la faiblesse des salaires…

Mais revenons-en à notre sujet. Quand M. le secrétaire d'État parle de simplification, il faut savoir traduire la novlangue et comprendre qu'il s'agit de désarticulation. Quand M. le secrétaire d'État parle d'adaptation, il faut comprendre qu'il s'agit en fait de s'adapter aux exigences de ceux dont vous représentez les intérêts ici, chers collègues de la majorité. Certains les représentent d'ailleurs sans le savoir tant ils sont imbibés de cette idéologie : ils l'ont bue dès le biberon ! (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)

Le présent texte touche à beaucoup de domaines : les chambres de commerce, les experts-comptables, les agents artistiques – c'est une sorte d'énumération à la Prévert. Il vise à procéder à une réorganisation en profondeur de l'architecture, du fonctionnement et des missions des CCI. C'est une réforme d'ampleur : elle aura en effet des répercussions directes non seulement sur les quelque 150 chambres de commerce et les 32 000 personnes qu'elles emploient aujourd'hui. Mais c'est également une réforme lourde de conséquences parce que les chambres consulaires d'aujourd'hui font souvent un travail formidable pour le développement économique local, et, partant, pour l'emploi sur l'ensemble du territoire.

Je suis sûr, monsieur le secrétaire d'État, que vous êtes prêt à adhérer à ces propos.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion