Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Charles de Courson

Réunion du 27 avril 2010 à 15h00
Débat sur le contrôle des passagers dans les transports aériens

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCharles de Courson :

Dix, sachant qu'à la onzième nous avions fait exprès de nous faire prendre en mettant une petite lime à ongles, la seule chose qu'ils aient trouvée. Voilà ce qu'était la onzième tentative non réussie.

Deux ans plus tard, des journalistes de l'émission Capital sont venus me voir pour refaire l'expérience. Je les ai donc conseillés ; ils ont fait et réussi ces tentatives, mais en les enregistrant et en les filmant cette fois. Vous avez donc pu voir ces images intéressantes montrant que les journalistes étaient passés avec des pains de plastiques ou leur équivalent, et qu'ils les avaient déposés dans les toilettes d'aéronefs à destination des États-Unis.

Voilà la seule question qu'il convient de se poser : est-ce que tout cela sert à quelque chose ? Qui sont les véritables gagnants de cette folle dérive de la course à la sûreté dans laquelle s'est lancé le monde depuis 2001, à la demande de l'administration Bush ? Ce ne sont pas les citoyens qui, au contraire, supportent des coûts croissants et une lenteur croissante de l'accès aux avions. Les grands gagnants sont les fabricants des dispositifs de contrôle de plus en plus sophistiqués et coûteux, qui sont massivement américains.

Pour plus d'efficacité, il faudrait réorienter la politique de sécurité vers l'amont, en se donnant les moyens d'infiltrer et de démanteler les réseaux terroristes. Tout le reste ne sert à rien.

Monsieur le secrétaire d'État, je pense que la France, représentée par votre personne, devrait prendre des initiatives au sein de l'Union européenne puis faire des propositions à nos partenaires nord-américains. L'administration Obama n'est pas l'administration Bush. On ne peut durablement faire croire des contrevérités au peuple.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion