Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Fabienne Labrette-Ménager

Réunion du 27 avril 2010 à 15h00
Réforme du crédit à la consommation — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFabienne Labrette-Ménager :

Monsieur le président, monsieur le secrétaire d'État, mes chers collègues, année après année, nous ne pouvons que constater l'ampleur des dégâts provoqués par le surendettement en lisant le nombre sans cesse croissant de dossiers soumis aux commissions départementales de surendettement.

Certes, le recours au crédit permet indiscutablement de favoriser tout un pan de notre économie en facilitant certaines transactions, sans attendre que le consommateur ait épargné les sommes nécessaires pour concrétiser son acte d'achat, et près de 14 millions de ménages ont aujourd'hui au moins un prêt à la consommation en cours.

La grande majorité d'entre eux supportent sans souci ces prêts. Malheureusement, beaucoup trop de foyers sont aspirés dans cette spirale infernale de l'accumulation de crédits délivrés à la va-vite sur le lieu de vente, sans mise en garde réelle, et c'est alors que les difficultés apparaissent avec leur cortège de conséquences désastreuses : impayés, huissiers, saisies, expulsions, voire divorce ou même suicide.

Ce constat dressé, nous devons bien admettre que le remède législatif à un tel fléau a tardé à venir.

Je souhaite donc féliciter publiquement Mme la ministre qui a courageusement pris ce sujet à bras-le-corps et soumis à la représentation parlementaire, un texte ambitieux, volontariste, courageux,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion