Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Bernard Derosier

Réunion du 27 avril 2010 à 15h00
Rénovation du dialogue social et diverses dispositions relatives à la fonction publique — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBernard Derosier :

Le Gouvernement ne peut plus se prévaloir d'un accord avec les syndicats puisque c'est unanimement que ces derniers ont condamné la méthode et sur la forme et sur le fond.

Le ministre Éric Woerth me disait, le 8 avril dernier, que je n'aimais pas l'État. C'est là une accusation grave, que je pourrais facilement lui retourner : quand on appartient à un gouvernement qui, sous couvert de révision générale des politiques publiques, met tout en oeuvre pour démanteler les services publics, qui sont la base indispensable de notre République, on ne défend pas l'État garant de la liberté, de l'égalité et de la fraternité.

En ce qui me concerne, comme mes collègues du groupe SRC, je suis attaché à l'État s'il joue son rôle de régulateur et de protecteur des citoyens. Ce n'est pas l'État que je n'aime pas, c'est l'instrumentalisation qui en est faite par le Gouvernement.

Par ailleurs, vous témoignez d'une vision rétrograde du rôle des élus territoriaux, et vous voulez rompre purement et simplement l'équilibre de la représentation paritaire, aussi bien au niveau local que dans les instances nationales.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion