Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Éric Woerth

Réunion du 27 avril 2010 à 15h00
Questions au gouvernement — Réforme des retraites

Éric Woerth, ministre du travail, de la solidarité et de la fonction publique :

Monsieur le député, c'est vous et personne d'autre qui voulez affaiblir notre système par répartition. (Protestations sur les bancs du groupe GDR.) En effet, en n'acceptant pas l'idée de le réformer, vous l'affaiblissez, et en l'affaiblissant vous le détruisez. Le système de retraite par répartition fait partie de notre pacte républicain. Nous y tenons, sur les bancs de la droite comme sur ceux de la gauche. Mais il n'est plus financé aujourd'hui. Il faut regarder la réalité en face ; c'est ce que fait le Gouvernement.

En 1993 et en 2003, les réformes d'Édouard Balladur puis de François Fillon ont permis de résoudre environ 40 % du problème. C'est déjà énorme, mais nous devons aller plus loin. Le Conseil d'orientation des retraites, que vous stigmatisez, intègre tous les partenaires sociaux et des parlementaires, de droite comme de gauche, dontf votre ami M. Gremetz. (« Ah ! » sur les bancs du groupe UMP.)

Lorsque le COR fait des projections jusqu'en 2050, il ne prend pas partie : il éclaire l'avenir. Ce n'est ni de droite ni de gauche ! Il projette les conditions du régime actuel sur trente, quarante ou cinquante ans, et nous explique ce qui se passera si nous ne faisons rien. Et il apparaît que la charge sera, dans ce cas, insupportable.

Monsieur le député, pour bien affronter la réalité, il ne faut pas la nier. Or la réalité, c'est que notre système de retraite doit être réformé si nous voulons le conserver et éviter de faire supporter à nos enfants des charges intolérables. Tel est l'objet de la concertation, de la négociation, du dialogue que nous avons engagé avec tous les partis politiques, dont le parti communiste et le parti socialiste. J'ai bon espoir que nous parviendrons à un consensus. Je vous tends la main, monsieur Muzeau ! (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion