Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Luc Pérat

Réunion du 31 mars 2010 à 10h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Luc Pérat :

J'aimerais savoir ce que pense le président de la Fédération de l'arbitrage et de son évolution potentielle, en particulier avec le recours à la vidéo ou à des arbitres supplémentaires, cette dernière solution ayant ma préférence.

On sait par ailleurs que l'on manque cruellement d'arbitres dans le football amateur, en particulier dans les plus petites catégories. Pourquoi ne pas prendre exemple sur l'Union nationale du sport scolaire, l'UNSS, pour qui l'engagement des équipes donne systématiquement lieu à la formation d'arbitres ?

Il est vrai qu'un statut du bénévole fait aujourd'hui d'autant plus défaut que l'on constate un vieillissement des personnes qui encadrent nos footballeurs. Si l'on peut en effet envisager de recourir au service civique, ne convient-il pas également de renforcer les échanges entre les districts et les élus locaux ?

Je reviens aussi sur la question des infrastructures, en particulier des terrains synthétiques, qui permettent que les matchs se déroulent même lorsque les conditions météorologiques sont mauvaises. Certes, leur installation est onéreuse, mais elle permet des économies et s'inscrit dans une démarche de développement durable puisqu'il n'y a plus ni tonte, ni désherbant, ni traçage. Comme d'autres, le département du Nord et la région Nord-Pas-de-Calais soutiennent les communes qui s'engagent dans cette voie. Pouvez-vous nous préciser la politique de la Fédération en ce qui concerne la labellisation de ces terrains ? Les communes peuvent-elles être assurées qu'elles pourront y organiser les compétitions ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion