La FFF travaille-t-elle avec ses homologues européennes à l'harmonisation du statut du joueur professionnel, en ce qui concerne tant les salaires que la fiscalité et les transferts ? Quid par ailleurs du DIC, qui a fait débat parmi nous au moment du vote du projet de loi de finances et dont je pense qu'il devrait également faire l'objet d'une attitude commune des États européens ?
Je partage par ailleurs votre sentiment quant au fait que le désamour vis-à-vis de l'équipe de France vient surtout de ses mauvais résultats. Vous avez aussi insisté sur la nécessité de faire l'amalgame entre les différentes générations de joueurs. Mais le rôle du sélectionneur n'est-il pas prépondérant dans tout ceci ? Il me semble donc que vous avez quelque peu occulté la part de responsabilité de l'entraîneur, que j'évalue pour ma part à 50 %, le reste incombant aux joueurs : dans le championnat de France n'obtient-on pas souvent de meilleurs résultats avec les mêmes joueurs, en changeant subitement d'entraîneur ?
Un mot enfin du rôle des joueurs de l'ancienne génération, en particulier du capitaine. Patrick Vieira ou Thierry Henry ont un charisme certain vis-à-vis des autres joueurs, mais leurs performances ne sont plus aujourd'hui maximales dans le cadre d'un événement aussi important que la Coupe du monde. Leur maintien au sein de l'équipe ne vous paraît-il pas de nature à en affaiblir le rendement physique collectif ?