Quelles sont selon vous les chances que la France se voie attribuer l'organisation de l'Euro 2016 ? Pouvez-vous nous indiquer quels critères objectifs présideront à ce choix ?
Quel est par ailleurs votre sentiment quant à l'équipement de notre pays en stades de football ? Dans quel état sont aujourd'hui nos installations ?
La violence dans les stades nous préoccupe non seulement au titre du trouble à l'ordre public mais aussi parce qu'elle donne un exemple extrêmement fâcheux aux centaines de milliers de pratiquants et de spectateurs.
J'aimerais enfin avoir des précisions quant au système des aides octroyées aux communes par la Ligue de football amateur. Mon collègue Daniel Spagnou a évoqué le cas des petites communes. Pour ma part, je suis maire d'une commune importante à proximité de Paris, Maisons-Alfort, qui compte quatre stades de football et où je pratique une politique permettant à chaque jeune de faire du sport gratuitement, dans le cadre de laquelle le football a bien sûr beaucoup de succès. Je suis régulièrement confronté à la nécessité de rénover les équipements, en particulier en faisant poser des pelouses synthétiques qui permettent la pratique par tous les temps. C'est extrêmement onéreux : de 500 000 à 800 000 €, en fonction des fondations et de l'état du terrain. Les moyens des collectivités locales ne le permettent pas. Certes, il existe un mécanisme d'aide par l'intermédiaire du CNDS, ainsi qu'une possibilité de soutien de la Ligue du football amateur, mais ne vous paraît-il pas nécessaire de perfectionner ce dispositif afin de développer la pratique du football ?