Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Pascal Deguilhem

Réunion du 31 mars 2010 à 10h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPascal Deguilhem :

Une des missions du Comité directeur de la Fédération est de lutter contre les dérives du football et de l'argent qui y est véhiculé. On a en effet l'impression que c'est aujourd'hui l'une de vos occupations principales. Or, vous avez donné un avis favorable aux deux textes auxquels a fait référence Valérie Fourneyron, qui ont suscité bien plus de réserves de notre part, parce que nous avons le sentiment qu'ils ne traitent pas complètement les problèmes, en particulier celui des jeunes joueurs d'origine africaine.

De l'autre côté, il y a la grande masse des licenciés et tous les bénévoles qui s'essoufflent et qui attendent depuis des années d'être dotés d'un véritable statut. Il s'agit aujourd'hui d'une urgence pour l'ensemble du monde sportif.

Je ne reviens pas sur notre grande inquiétude quant aux effets sur le sport de la réforme territoriale.

Enfin, Jacques Lambert, directeur général de votre Fédération, nous a apporté, au sein de la mission d'information sur les grands équipements sportifs, un certain nombre d'informations quant au coût de la rénovation et de la construction des stades en vue de l'Euro 2016. N'y a-t-il pas un risque à consacrer l'argent public, de plus en plus rare, à des structures presque entièrement dédiées aux clubs professionnels et au football business ? Le ministère de l'intérieur lui-même nous a semblé préoccupé à ce propos.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion