Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Valérie Fourneyron

Réunion du 31 mars 2010 à 10h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaValérie Fourneyron :

Je me réjouis de la composition de votre délégation, qui symbolise bien l'importance que nous accordons tous au monde du football, à sa responsabilité sociale et à sa place dans notre pays.

Je souhaite tout d'abord revenir sur la candidature de la France à l'Euro 2016. Comment vont se dérouler les semaines qui nous séparent de la décision du 28 mai ? Pouvez-vous nous donner des précisions sur les financements qui seront nécessaires si l'organisation de cette compétition nous est attribuée ? On estime à 1,6 milliard d'euros le montant nécessaire pour les rénovations et les constructions de stades. Le Gouvernement a annoncé une aide de 150 millions, ce qui signifie que l'on passerait d'un financement à hauteur de 35 % en 1998 à moins de 10 % aujourd'hui et que le reste devrait être apporté par des partenaires privés et publics. Mais, au bout du compte, c'est le contribuable qui paiera.

Je m'interroge ensuite sur l'image de votre sport. Aujourd'hui, lorsque l'on parle de football, c'est toujours l'argent-roi qui vient sur le devant de la scène. Cela s'est vu bien évidemment à travers le débat sur le droit à l'image collective des sportifs, le DIC. Ici même, après avoir traité des agents de joueurs, nous examinons actuellement le texte sur les paris en ligne, dont je crains les effets sur le football. Demain, quand l'US Quevilly battra le Paris-Saint-Germain, après avoir battu Rennes et Boulogne, ne se demandera-t-on pas inévitablement s'il n'y a pas derrière quelques paris truqués, tout comme on se demande aujourd'hui à quoi marche celui qui gagne le Tour de France ? Tout ceci ne joue-t-il pas, en dépit de nombre des actions que vous menez, par exemple en faveur des défibrillateurs, au détriment de cette fameuse responsabilité sociale ?

Enfin, les clubs amateur sont, pour tous les élus locaux, des socles indispensables et ils sont le plus souvent largement financés par les collectivités locales. Or, on peut craindre que le sport soit victime de la réforme des collectivités territoriales, en particulier si ces dernières se voient retirer la clause de compétence générale. Quel est votre sentiment à ce propos ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion