Nous avons le plaisir d'accueillir ce matin les représentants de la Fédération française de football (FFF). Merci, messieurs, de votre présence parmi nous.
Vous savez que le sport occupe une place très importante dans les travaux de notre commission, c'est pourquoi nous tenons à développer des liens avec les intervenants de ce secteur. Le football nous concerne bien évidemment, en tant qu'élus nationaux et locaux, mais aussi, pour beaucoup d'entre nous, en tant que supporteurs.
Nous avons souhaité vous entendre pour échanger sur les grands thèmes qui concernent la Fédération. Je n'en relèverai que quelques-uns.
Tout d'abord, l'incontournable sujet de la préparation de notre équipe nationale au grand rendez-vous de la Coupe du monde en Afrique du Sud, qui est maintenant dans un peu plus de 70 jours. Vous nous direz peut-être quelques mots du sélectionneur, mais je peux vous assurer que là n'est pas notre principal centre d'intérêt… Nous préférons nous informer des leçons utiles que vous pouvez tirer de l'organisation comme de l'accompagnement de cet événement. Je suis tout particulièrement désireuse de savoir comment vous mobilisez l'ensemble du football français, celui du football amateur que nous connaissons tous au quotidien, autour de la dynamique portée par l'équipe de France.
Nous serons également très attentifs à ce que vous pourrez nous exposer de questions préoccupantes comme la violence dans les manifestations sportives ou de pratiques qui ont été récemment dénoncées comme le trafic de joueurs mineurs. En outre, nous venons d'adopter en séance publique la proposition de loi visant à encadrer la profession d'agent sportif : nous attendons beaucoup des fédérations délégataires de service public, notamment la vôtre, pour donner à ce texte toute sa portée en termes de moralisation de cette profession.
Enfin, je voudrais vous féliciter pour votre action en faveur du développement du football féminin et de la présence féminine dans l'univers footballistique. Vous avez été distingués à ce titre par Mme la secrétaire d'État chargée des sports qui vous a remis le trophée Femme et Sport. Il est en effet grandement nécessaire qu'un sport aussi populaire que le football se mette en avant pour faire passer ce message. Merci d'avance pour les précisions que vous pourrez nous apporter.