La mission d'information que j'ai présidée a formulé cinq propositions et deux recommandations. Je remercie les membres de la mission qui ont participé régulièrement aux auditions et à ceux d'entre eux qui ont effectué le déplacement au Danemark.
Je tiens à m'inscrire en faux contre des informations diffusées dans la presse, désagréables pour moi, car je n'ai jamais voulu que le rapport porte la marque d'un parti pris ; je suis favorable au développement de l'énergie éolienne, ainsi qu'à la protection des paysages et j'estime qu'il convient de concilier ces deux impératifs. J'ai créé les ZDE et exigé le permis de construire et les enquêtes publiques pour l'installation de parcs de production, mais ces différents dispositifs ont été contournés : il en a résulté un développement anarchique donc des problèmes d'acceptation par la population que nous avons tous constaté.
Il m'est donc apparu qu'il fallait faire un état des lieux et proposer une réglementation afin de favoriser le développement de l'énergie éolienne, sans a priori. Le fait que je sois également favorable à l'énergie nucléaire ne doit pas être considéré comme un obstacle : je constate simplement que 10% de notre énergie électrique est carbonée, alors qu'au Danemark, la situation est tout autre, puisque la proportion est de 70 %.
J'avais imaginé que nous pourrions trouver un consensus. Dès la réunion de la mission du 17 mars, j'ai accepté de supprimer des passages du rapport jugés excessifs par certains de ses membres. Je me suis félicité qu'un consensus ait pu être dégagé sur quatre des propositions ; en revanche, il n'a pu l'être sur une autre et je regrette que, de ce fait, cet accord ait été remis en cause. Je remercie tous ceux qui ont souscrit à nos propositions.