…comme dans les trente-deux autres départements qui ont expérimenté le dispositif, les bénéficiaires du RSA sont en moyenne 30 % de plus à retrouver un emploi par rapport aux allocataires du RMI, dans les zones témoins, y compris dans la majorité de ceux dirigés par les socialistes ayant participé à l'expérimentation, ce dont je me réjouis.
Non seulement les bénéficiaires du RSA sont plus nombreux à retrouver le chemin du travail, mais ils en étaient éloignés depuis plus longtemps. Un quart d'entre eux étaient au RMI depuis plus de quatre ans, contre un cinquième dans les zones témoins. Et 42 % des allocataires du RMI dans les zones témoins affirment qu'ils accepteraient, grâce au RSA, un emploi qu'ils auraient refusé auparavant. Sans doute, et je remercie Marisol Touraine de l'avoir reconnu, est-ce un effet très concret des 100 à 300 euros supplémentaires que le RSA procure en moyenne à ses bénéficiaires ; plus de 196 euros en moyenne par mois dans mon département du Loir-et-Cher.
Mes chers collègues, le RSA a un impact incontestable sur la réduction de la pauvreté. Je ne parle pas de la future loi, mais des résultats déjà observés de l'expérimentation dans les trente-deux départements français, quels que soient les exécutifs qui les dirigent. Pour l'avoir expérimenté en Loir-et-Cher, je puis vous assurer qu'un accompagnement sur mesure, notamment en matière d'aide à la mobilité ou de garde d'enfants, lève une grande partie des freins à l'emploi : je remercie Marisol Touraine de l'avoir dit. (Interruptions sur les bancs du groupe SRC.)