Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Maurice Leroy

Réunion du 25 septembre 2008 à 15h00
Revenu de solidarité active — Question préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMaurice Leroy :

J'ai apprécié le discours de Marisol Touraine, qui a su prendre de la hauteur. Même si je ne partage pas son argumentation, il est important que nous ayons ce genre de débats.

Je voudrais, sans le contester, compléter l'historique qu'elle a fait.

À l'époque où il était Premier ministre, Michel Rocard s'était, sans manichéisme, appuyé sur l'expérience faite dans le département d'Ille-et-Vilaine – alors présidé par Pierre Méhaignerie –, où avait été inventé le revenu minimum d'insertion. Dans ce département, le « I » désignant la notion d'insertion, que l'on a reprise par la suite, existait bien. On a vu ce que cela a donné, et l'on comprend aujourd'hui tout l'intérêt du RSA.

Je ne vois donc pas l'intérêt de polémiquer sur ce qu'a fait ou non la gauche. Cher Roland Muzeau, le problème n'est pas de dire que nous sommes tous frères ou camarades (Rires et exclamations sur les bancs des groupes SRC et GDR)...

Laissez-moi poursuivre : j'ai écouté tous les orateurs sans les interrompre.

S'agissant d'un tel dispositif, nous devrions être capables de dépasser nos clivages, et vous permettrez à un président de conseil général n'appartenant pas à la gauche et ayant expérimenté le RSA d'en dire un mot. En Loir-et-Cher,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion