En effet, il n'y a pas de sots métiers. Il se trouve que l'animation commerciale concourt aussi à l'activité économique et au développement de la consommation. Cela étant, on peut porter le jugement que l'on veut sur la nature de la consommation, le volume applicable et sa durabilité.
Je voudrais revenir au texte, car il s'agit d'un point important. Nous avons, me semble-t-il, vraiment répondu aux associations de consommateurs qui souhaitaient voir cesser la confusion entre paiement à crédit et paiement au comptant. Le texte atteint cet objectif, mais n'importe quel grand organisme financier pourrait s'amuser à le contourner si, d'aventure, vous sépariez, dissociiez, comme vous le souhaitez le faire, cartes de fidélité et cartes de paiement.
Pour ce qui est des avantages commerciaux, monsieur Gaubert, nous travaillons sur le texte de la commission, non sur celui du Gouvernement. Nous avons « un peu » participé à la préparation du texte ; c'est pourquoi j'y tiens, et je souhaite le défendre dans ses équilibres. Il a d'ailleurs été largement amélioré par le travail de la commission.