Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Pierre Brard

Réunion du 9 avril 2010 à 9h30
Réforme du crédit à la consommation — Article 5, amendements 273 335

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Brard :

Notre rapporteur a fait une observation qui m'étonne. Il a dit, avec raison, que nos amendements vont plus loin que le texte. Comment un parlementaire chevronné comme lui – j'allais dire « un vieux parlementaire » mais cela aurait pu être désobligeant –, plein d'expérience et, habituellement, d'esprit de pertinence, a-t-il pu oublier que notre principal rôle est d'amender, d'améliorer les textes, par conséquent d'aller plus loin ? Il ne saurait reprocher à Lionel Tardy et à moi-même de vouloir, par nos amendements, aller plus loin que le texte : nous sommes ici pour cela !

Il a déclaré en outre que les dispositions du texte lui paraissent suffisantes, mais sans démontrer qu'elles le sont ni dire pourquoi elles le seraient. Or, pour notre part, nous démontrons qu'elles ne le sont pas. Nous attendons de lui des arguments qui pourraient emporter notre conviction.

Par ailleurs, madame la ministre, vous vous souciez de l'animation commerciale des magasins. Vous avez un nombre infini de cordes à votre arc ! Vous en eûtes dans le passé, vous en expérimentez de nouvelles aujourd'hui et, incontestablement, vous vous exercerez à de nouveaux instruments dans le futur. Mais de là à vous soucier d'animation commerciale ! J'estime que cela n'entre pas dans vos fonctions de ministre. Le Gouvernement et la ministre devraient d'abord s'occuper de la protection des usagers. Pour ce qui est de l'animation commerciale, la meilleure façon d'animer les commerces, de les faire sortir de l'anémie et de la léthargie, c'est de donner des moyens aux consommateurs. Comme l'a expliqué hier Jean Gaubert, il faut augmenter le pouvoir d'achat. Vous verrez, madame la ministre, les commerces sont comme une azalée qui a soif : dès lors que vous lui donnez de l'eau, elle reprend des couleurs ! Augmentez le pouvoir d'achat des consommateurs et vous verrez le commerce se ranimer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion