Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean Mallot

Réunion du 7 avril 2010 à 21h30
Rénovation du dialogue social et diverses dispositions relatives à la fonction publique — Avant l'article 1er, amendements 3869 4071

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Mallot :

Notre amendement vise à insérer, avant l'article 1er, l'article suivant : « Lorsque le Gouvernement envisage une réforme des retraites dans la fonction publique, il s'efforce d'éviter toute précipitation. » Si, en l'occurrence, cette précipitation ne fait malheureusement aucun doute, je me suis demandé pourquoi le Gouvernement voulait aller si vite.

Une indication assez claire nous est donnée à la page 46 du rapport de M. Morel-A-L'Huissier, sous le titre : « Les conséquences sur l'équilibre du régime de retraite ». Le Gouvernement, pris à la gorge par la situation des finances publiques, et cherchant de l'argent par tous les moyens, a trouvé cette solution : « La réforme prévue par le présent projet de loi contribuera à améliorer l'équilibre des régimes de retraite par le jeu de deux mécanismes : d'une part, la charge financière du versement des pensions va diminuer du fait du recul de l'âge du départ en retraite ; d'autre part, les recettes vont augmenter puisque les agents cotiseront sur une période plus longue. »

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion