Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Catherine Lemorton

Réunion du 7 avril 2010 à 21h30
Rénovation du dialogue social et diverses dispositions relatives à la fonction publique — Avant l'article 1er, amendements 4884 5086

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCatherine Lemorton :

Je voulais interpeller Mme Bachelot et je regrette qu'elle soit absente.

Pour que nous puissions travailler correctement en tant que parlementaires, il faudrait tout de même que l'on nous respecte. Tout à l'heure, Mme Bachelot s'exprimait à la tribune pour évoquer la « ré-ingénierie » de la formation initiale des infirmières. Monsieur le secrétaire d'État, pourriez-vous informer votre collègue que, depuis deux mois, Jacques Domergue et moi, dans le cadre d'une mission d'information sur les auxiliaires médicaux, menons des auditions et traitons notamment de la question des infirmières ? Si l'on tenait compte des travaux effectués au sein de notre assemblée, cela permettrait peut-être d'obtenir des résultats cohérents et positifs.

Sur la pénibilité du travail, nous n'avons toujours pas eu de réponse. Peut-être certains chiffres dont vous ne pouvez nier la véracité vous inspireront-il pour nous répondre ? Un tiers des aides-soignantes partent à la retraite pour invalidité, à l'âge moyen de quarante-huit ans ; un cinquième des infirmières de la fonction publique partent à la retraite pour invalidité avant cinquante-cinq ans ; en 2009, le nombre de départs à la retraite de ce type a augmenté de 10 %. Notre collègue Jean Mallot a parfaitement dit la pénibilité du travail des infirmières.

Quand je constate la façon cavalière dont l'article 30 a été introduit dans le projet de loi, je me fais du souci en entendant Mme Bachelot promettre le niveau master aux infirmiers anesthésistes diplômés d'État, qui prennent aujourd'hui leur retraite à cinquante-cinq ans. Sachez que nous serons très vigilants – plus que nous l'avons été pour ce projet de loi – afin d'éviter que l'attribution du niveau master aux IADE permette de les faire travailler jusqu'à soixante ans !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion