Nous sommes donc ouverts à la négociation et nous avons la volonté d'aboutir.
Après le long débat que nous avons eu, je vous répète que les grandes réformes qui concernent des millions d'agents de la fonction publique feront évidemment l'objet d'un dialogue social approfondi. L'année 2010 sera l'année de la réforme des retraites, chantier qui donnera lieu à une série de discussions.
S'agissant des infirmières, je ne peux que vous répéter, après Mme Bachelot, que nous ne considérons pas que le texte ait trait aux retraites. Il s'agit de leur offrir un droit d'option, de leur permettre de passer en catégorie A : c'est une demande que la profession formule depuis longtemps. Dans mes fonctions municipales, j'en ai rencontré beaucoup ces derniers temps, et je ne crois pas que vous puissiez vous prétendre leurs porte-parole en présentant les choses comme vous l'avez fait. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)
Nous sommes pour le dialogue social et nous voulons avancer sur le reste du projet, car les syndicats souhaitent aboutir. Je ne peux qu'émettre à mon tour un avis défavorable sur les amendements.