Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Bernard Derosier

Réunion du 7 avril 2010 à 21h30
Rénovation du dialogue social et diverses dispositions relatives à la fonction publique — Rappel au règlement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBernard Derosier :

…et nous avons l'intention de les défendre et de voir de quelle manière le Gouvernement et la majorité vont donner suite à nos propositions.

Si nous avons utilisé cette tactique, c'est par volonté de défendre les infirmières et les infirmiers. Quoi que vous disiez, madame la ministre, et que vous le vouliez ou non, leurs retraites sont bel et bien remises en question puisqu'on les obligera à partir à soixante ans et non plus à cinquante-cinq ans comme c'est le cas aujourd'hui. Si vous teniez absolument à les revaloriser, il y avait d'autres moyens que de prolonger la durée de leur service. Nous aurons l'occasion de développer toutes ces idées devant l'assemblée, puisqu'à travers les amendements que nous avons déposés, il y a matière à défendre ces principes qui nous sont chers, notamment en regard de la pénibilité.

Enfin, madame la ministre, vous avez évoqué le dialogue social – c'est d'ailleurs le thème principal de ce débat législatif – pour vous justifier du rattachement de cette lettre rectificative devenue l'article 30 du projet. Mais vous vous êtes bien gardée d'insister sur le fait que vos propositions n'ont recueilli l'avis d'aucune organisation syndicale : autrement dit, vous êtes en dehors de tout dialogue social ! Vous êtes dans le fait du prince, vous imposez une disposition qui ne convient pas aux représentants qualifiés des infirmières et des infirmiers. Si elle avait recueilli une réelle approbation de leur part, votre approche aurait été sans doute totalement différente.

Pour toutes ces raisons, monsieur le président, je souhaite une suspension de séance de cinq minutes pour que nous organisions le débat au regard des amendements déposés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion