Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Bernard Derosier

Réunion du 7 avril 2010 à 21h30
Rénovation du dialogue social et diverses dispositions relatives à la fonction publique — Rappel au règlement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBernard Derosier :

Mon rappel au règlement se fonde sur l'article 58, relatif à l'organisation de nos travaux. Nous venons d'entendre, comme c'est l'usage, les représentants du Gouvernement ici présents s'exprimer après la discussion générale, et apporter des éléments de réponse, et même des commentaires : Mme la ministre nous a fait part de son émotion en entendant un certain nombre de critiques dont le Gouvernement a fait l'objet. Mais, dans une démocratie, il faut savoir accepter que l'opposition critique le Gouvernement, dans la mesure où elle n'est pas forcément d'accord avec tout ce que font le Gouvernement et le Président de la République – j'allais l'oublier, mais comme vous le citez tous à chacun de vos propos, je m'en voudrais de manquer à la tradition…

Nous venons d'entendre M. Tron et Mme Bachelot, comme nous avons entendu tout à l'heure M. Woerth qui, après nous avoir donné des leçons de participation aux débats, n'est plus au banc du Gouvernement. Je me demande ce que cela donnera cet art consommé à souffler les uns le chaud, les autres le froid tout au long du débat sur les articles – puisque, vous avez pu le constater, nous avons déposé un nombre important d'amendements.

Je sais que ce procédé est aujourd'hui très encadré par le règlement, auquel je sais notre président de séance particulièrement attaché, qui s'était exprimé à plusieurs reprises sur ce sujet dans le cadre de la commission du règlement. Reste que nous avons bien l'intention de nous exprimer sur ces amendements, même si les 202 signataires ne sont pas tous là. Nous sommes onze ou douze…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion