Mais la réforme que je propose, c'est aussi et d'abord une réforme statutaire, permettant aux agents actuellement en poste qui le souhaitent, et qui ne disposent pas de la licence, d'intégrer la catégorie A de la fonction publique hospitalière dès 2010, sans attendre que leurs jeunes collègues n'entrent en fonction.
Il est exceptionnel que l'on accorde aux agents une revalorisation salariale d'une telle ampleur, pour tous ceux qui le souhaitent, d'un seul coup et sans aucune autre exigence en matière de conditions à remplir. C'est totalement inédit et c'est bien la preuve de l'estime que je porte à ces personnels, et il n'est pas question pour moi que nous les fassions attendre plus longtemps. Or si nous avions discuté de ces modalités à l'occasion des projets de lois sur la retraite, c'est plusieurs mois, voire plusieurs années, qu'ils auraient dû attendre ces revalorisations.
En vous présentant aujourd'hui cet article, je tiens justement à respecter ces engagements gouvernementaux et à revaloriser la rémunération de ces agents dès cette année.
Les jeunes le savent : ils vont travailler plus longtemps.