Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michèle Delaunay

Réunion du 7 avril 2010 à 21h30
Rénovation du dialogue social et diverses dispositions relatives à la fonction publique — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichèle Delaunay :

Mais pas au sens où vous l'entendez, madame la ministre : on ne peut pas dire que l'espérance de vie, par exemple, y est plus faible que dans la population générale. C'est un métier pénible – et Mme Vasseur ne me démentira pas – parce que les infirmières et les infirmiers ont des horaires difficiles, commencent bien souvent leur journée de travail très tôt le matin et la terminent tard le soir ; parce que l'on assure la permanence des soins le dimanche et la nuit ; parce qu'il faut manipuler, soulever ou déplacer les malades ; parce que l'on vit dans une pression permanente, avec des traitements toujours plus difficiles à délivrer et une responsabilité par conséquent toujours plus grande. J'ajoute que, bien souvent, on court d'un malade à l'autre, on se déplace beaucoup et on travaille souvent debout – c'est par exemple le cas des infirmières anesthésistes et des infirmières de bloc opératoire.

Quatrièmement, La pénibilité de ce travail est-elle moindre qu'autrefois ? Non ; je puis, je crois, en témoigner au nom de mes quarante-cinq ans d'expérience hospitalière. Les infirmières ont davantage de malades à leur charge, des traitements plus difficiles à gérer et des responsabilités plus lourdes et plus pressantes.

On ne peut utiliser l'espérance de vie comme mesure d'une pénibilité dont vous avez prétendu, madame la ministre, qu'elle se réduisait. C'est un mauvais paramètre : si on l'utilisait sans réfléchir pour les retraites, il faudrait considérer, par exemple, que les fumeurs, qui ont une espérance de vie plus courte, devraient partir en retraite plus tôt, et que les femmes, dont l'espérance de vie est plus longue de cinq ans, devraient travailler cinq ans de plus !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion