Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Valérie Fourneyron

Réunion du 6 avril 2010 à 15h00
Questions au gouvernement — Politique sportive

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaValérie Fourneyron :

Ma question s'adresse à Mme Rama Yade, secrétaire d'État chargée des sports.

Madame la secrétaire d'État, y a-t-il un pilote de la politique sportive en France, autre que le lobby du sport business ?

Quand les Français vous font savoir, à l'occasion des élections régionales, que les politiques qui encouragent l'argent-roi ne font pas partie de leurs priorités, cela vaut aussi pour le sport.

Vous ne trouvez pourtant rien de mieux à faire que de défendre deux textes qui répondent en tous points aux demandes du sport business !

D'abord, le texte sur les agents sportifs légalise les arrangements entre amis, sous prétexte que la pratique est fort répandue.

Ensuite le projet sur les paris sportifs en ligne ouvre grand la porte aux matchs truqués et aux pressions multiples. Quel paradoxe, de vouloir financer le sport par une activité nuisible à la santé publique et facteur d'addiction ! C'est une nouvelle preuve qu'un ministère qui réunit sport et santé n'a aucune réalité. Aujourd'hui, vous transformez l'enjeu sportif en un enjeu financier et vous changez le regard porté sur le sport.

Mais le sport au quotidien, madame la secrétaire d'État, ce n'est pas ça. Ce sont les 14 millions de licenciés, les 2 millions de bénévoles, qui font vivre les associations sportives. Ce sont ceux qui sacrifient leurs soirées et leurs week-ends pour organiser des tournois amateurs, pour transporter nos enfants, pour bricoler les équipements et laver les maillots. Ce sont ceux qui consacrent leur temps libre à la promotion de l'activité physique, aux valeurs de l'effort et du dépassement de soi, au jeu collectif, au respect de la règle. Ce sont ceux qui en font leur métier avec de petits salaires.

Madame la secrétaire d'État, où sont vos priorités? C'est l'ensemble de ceux qui aiment le sport et qui se dépensent – eux – sans compter pour le faire vivre qui vous posent la question. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC et sur quelques bancs du groupe GDR.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion