Monsieur le ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales, ces derniers jours, des événements graves et choquants ont mis en jeu la sécurité de citoyens qui empruntaient les transports en commun.
En effet, mercredi 31 mars, à Tremblay-en-France, deux autobus ont été attaqués par des individus cagoulés. L'un a été caillassé, l'autre incendié alors que des passagers s'y trouvaient encore. L'enquête que vous avez diligentée permettra de faire la lumière sur ces faits.
Les transports en commun font partie du quotidien de millions de personnes, surtout en Île-de-France. La sécurité des usagers, mais aussi des agents exerçant leur mission de service public, doit y être garantie par la République. Le chef de l'État a toujours considéré la sécurité dans les transports comme l'une de ses priorités ; il s'agit en effet d'un enjeu fondamental. (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.)
Plusieurs initiatives fortes ont déjà été prises. Tout d'abord, le Président de la République a rencontré le 2 avril une délégation de chauffeurs d'autobus de Villepinte. De votre côté, vous vous êtes rendu dans l'Oise et au commissariat de Villepinte, et vous avez rencontré sur place les responsables des différentes compagnies de transport. Ce matin, vous étiez en réunion avec le président de la RATP, M. Mongin.
Monsieur le ministre, pouvez-vous indiquer à la représentation nationale les mesures concrètes qui seront prochainement adoptées pour renforcer la sécurité dans les transports ? (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et NC.)