Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Pierre Brard

Réunion du 25 septembre 2008 à 15h00
Revenu de solidarité active — Rappels au règlement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Brard :

On n'a jamais vu l'examen d'un texte morcelé de cette façon. Et tout cela parce que le Gouvernement voulait faire passer ses textes à l'esbroufe dans une pseudo session extraordinaire avec une mise en scène médiatique.

Les territoires d'outre-mer sont très concernés par le sujet que nous évoquons et, comme c'est souvent le cas ici, on ne respecte pas nos collègues ultramarins comme ils devraient l'être. (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.) Cela ne dérange nullement le député d'Île-de-France que je suis de siéger mardi soir prochain. Mais il faut aussi tenir compte des autres, par exemple des députés de province. Il n'est pas convenable de nous imposer de telles méthodes de travail.

On nous dit qu'on a élargi les droits du Parlement. Pour ma part, je n'y ai jamais cru. C'était évidemment une farce qui nous a valu de nous réunir en Congrès à Versailles. Voyez comment on élargit les pouvoirs du Parlement : en nous empêchant déjà de débattre normalement ! Voilà le respect du Gouvernement à l'égard du Parlement ! Évidemment, vous, mesdames messieurs de la majorité, vous n'avez le droit de ne rien dire. On vous interdit de parler pour ne pas allonger les débats !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion