Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christine Lagarde

Réunion du 9 avril 2010 à 15h00
Réforme du crédit à la consommation — Article 2 a, amendement 1

Christine Lagarde, ministre de l'économie, de l'industrie et de l'emploi :

J'ajoute aux commentaires de M. le président de la commission des affaires économiques que la vice-présidente qui présidait la séance d'hier après-midi nous avait elle-même engagés implicitement à demander une seconde délibération, en raison des conditions un peu ambiguës d'un vote où seuls les « pour » avaient été appelés.

Cet amendement vise à supprimer l'article 2 A, issu de l'amendement n° 201 , qui interdit le démarchage à distance pour du crédit s'il n'est pas concomitant à l'achat d'un bien. Je regrette que M. Gérard ait dû nous quitter pour rentrer dans sa circonscription, car il aurait pu voir que cet amendement empêche tout simplement le fonctionnement de tout le secteur de la vente par correspondance.

On connaît les chiffres : 40 % de la vente par correspondance sont effectués par le biais du crédit à la consommation. C'est un secteur qui, directement ou indirectement, emploie environ 30 000 personnes dans des bassins d'emplois qui sont particulièrement en difficulté. Vous savez comment fonctionnent La Redoute ou Les 3 Suisses. Je me suis fait communiquer un catalogue des 3 Suisses : la page 725 présente le cas de figure que j'évoque. Je reçois le catalogue et j'y trouve une proposition me permettant d'obtenir du crédit à la consommation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion