Il faut donc de la prévention pour éviter de tomber dans cette situation catastrophique où l'on se dit, parce que les digues n'existent pas, qu'il faut raser les maisons.
Toute attitude dilatoire sur cette mesure qui apparaît de plus en plus, sur l'ensemble des bancs, comme une mesure de prévention indispensable, c'est du temps perdu ! Quand on a déjà perdu beaucoup de temps sur des sujets qui nous tenaient à coeur, y compris dans la majorité, comme l'action de groupe, on se dit que l'on est bien capable d'en perdre encore beaucoup, et de nombreuses personnes surendettées connaîtront encore énormément d'accidents de la vie.
C'est la raison pour laquelle nous mettons beaucoup de passion sur cette question. Nous ne remettons pas en cause votre volonté d'aboutir, mais le temps que nous nous sommes donné était largement suffisant pour décider aujourd'hui la création du répertoire dans douze mois, sans faire appel à un comité Théodule, qui peut-être provoquera de nouveaux inconvénients, demandera de nouveaux délais, jusqu'à ce que tout capote, comme pour l'action de groupe. C'est pourquoi, madame la ministre, nous ne pouvons être en confiance et adhérer à la disposition qui nous est proposée.