Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christine Lagarde

Réunion du 9 avril 2010 à 15h00
Réforme du crédit à la consommation — Article 27 bis, amendements 354 355

Christine Lagarde, ministre de l'économie, de l'industrie et de l'emploi :

Il vaut mieux se regarder les yeux dans les yeux, s'écouter et s'entendre, partager avec l'ensemble des parties prenantes. C'est bien ce souci qui m'anime et m'a toujours animé en matière de fichier ou de répertoire des crédits. Lorsque j'ai consulté les associations de consommateurs, à l'exception de deux d'entre elles, dont l'une est présente aujourd'hui, j'ai reçu, dans dix cas sur douze, donc, une réponse négative, hostile, qui s'est un peu atténuée au cours de la discussion : certaines sont passées de l'hostilité rédhibitoire à la réserve sérieuse.

J'ai tenu à avancer avec le souci de respecter la responsabilité des deux parties et de protéger les ménages surendettés, avec en arrière-fond la nécessité de maintenir une activité économique partiellement soutenue par la consommation et dont le crédit à la consommation est un des moteurs. Il n'est pas facile d'avancer sur une voie où l'équilibre doit être toujours recherché.

J'ai eu le souci de concerter notre projet avec les associations de consommateurs et d'avancer dans leur direction. C'est la raison pour laquelle, dans l'instance de dialogue que nous avons établie au sein de la majorité, j'ai accepté de présenter ces trois amendements.

L'amendement n° 354 , qui est, comme l'a bien souligné Valérie Rosso-Debord, fondamental, supprime la mention « l'opportunité de ». Je me tourne vers Jean Dionis du Séjour : l'opportunité n'est plus à l'examen. L'article commencera par les mots : « La création de ».

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion