Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Pierre Brard

Réunion du 9 avril 2010 à 15h00
Réforme du crédit à la consommation — Article 21, amendement 193

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Brard :

Tout cela est fort intéressant. Je dis cela pour les gens qui nous regardent dans les tribunes ou sur Internet. Vous connaissez l'importance de la pédagogie politique.

Le Gouvernement tout comme le rapporteur, pour ne pas rallonger la séance et pour notre confort personnel, évitent d'entrer dans les détails et se bornent à dire : « Favorable ! »

Les personnes non averties se demandent à quoi ils sont favorables. En effet, l'exposé des motifs fait par notre excellent collègue M. Gaudron n'est pas compréhensible par tout le monde. On pénalise de nouveau le locataire en difficulté, qui est menacé d'expulsion, au bénéfice du propriétaire, qui, lui, a un gros avantage sur le locataire, même s'il est en difficulté – cela peut arriver –, celui d'être à la tête d'un patrimoine, tandis que les locataires, même avec votre volonté qui ne se dément jamais et qui vous ferait parvenir à tondre un oeuf, n'ont plus rien.

C'est un avantage que vous donnez au propriétaire contre le locataire qui est dans la misère.

Il fallait que cela fût dit, monsieur le président, afin que les personnes qui nous regardent comprennent la logique du Gouvernement : la vélocité dans le traitement des amendements est un moyen d'empêcher d'éclairer l'opinion.

(L'amendement n° 193 est adopté.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion