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Intervention de Roland Muzeau

Réunion du 8 avril 2010 à 15h00
Réforme du crédit à la consommation — Rappels au règlement, amendement 236

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRoland Muzeau :

Selon l'institut Médiamétrie, les Français passent en moyenne trois heures vingt-quatre minutes par jour devant leur poste de télévision. Or la publicité pour le crédit à la consommation à la télévision est massive, comme le chacun sait. C'est même le moins que l'on puisse dire ! Toutes les séquences offrent le même visage de personnes jeunes et dynamiques vous proposant chaleureusement de réaliser vos envies rapidement et simplement, quand il ne s'agit pas de vous racheter vos crédits afin de vous simplifier la vie.

Conformément à l'analyse que j'ai exposée en présentant l'amendement qui tendait à interdire globalement la publicité pour ces crédits, j'affirme ici que la télévision est l'un des relais par lesquels s'opère la transformation de la perception du crédit chez les individus et dans les familles.

Peut-être devrait-on réfléchir, à l'inverse, à des spots pédagogiques financés par les pouvoirs publics qui préviendraient des risques du surendettement, comme on a pu le voir dans le passé sur la sécurité routière ou sur des questions de santé publique telle la prévention du sida.

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