Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de William Dumas

Réunion du 8 avril 2010 à 15h00
Réforme du crédit à la consommation — Avant l'article 2, amendements 314 201

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaWilliam Dumas :

Je veux rebondir sur l'amendement de M. Tardy.

Étant un ancien du métier, je suis persuadé qu'il faut moraliser la vente des crédits à la consommation. À mon avis le démarchage à distance interdit le démarchage à domicile et je crois qu'il faudrait aller plus loin.

Quand vous travaillez dans le secteur bancaire, vous êtes habilité. Vous avez une carte, délivrée par les banques, pour vendre des crédits ou des placements. On appelle cela une carte professionnelle. Il faudrait que les personnes habilitées à vendre du crédit reçoivent une formation plus importante. Aujourd'hui, ils n'en ont pas beaucoup. Dans un magasin de grande consommation, quand on vend du crédit, on vend du crédit. Très souvent, cela rapporte beaucoup plus de vendre du crédit que de vendre le produit lui-même.

Il conviendrait que la souscription d'un crédit soit un acte conscient du consommateur – c'est là où je rejoins M. Tardy – et non pas, comme cela est trop souvent le cas aujourd'hui, le fruit d'une démarche marketing menée par des organismes spécialisés.

Cela permettrait aussi de réduire les offres trompeuses que font bon nombre d'organismes de crédit pour appâter le client. Depuis de trop nombreuses années, madame la ministre, on a laissé faire, et rien n'a été entrepris pour que les ménages les plus modestes ne soient pas soumis à cette démarche, je dirais même presque à cette vente forcée.

Je suis depuis longtemps persuadé que le choix de recourir à un crédit doit être conscient, responsable et éclairé. Voilà pourquoi je suis intimement persuadé qu'il faudrait habiliter les vendeurs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion