Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Roland Muzeau

Réunion du 8 avril 2010 à 15h00
Réforme du crédit à la consommation — Après l'article 1er b, amendement 242

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRoland Muzeau :

La cause première du recours massif aux crédits à la consommation et du surendettement des ménages étant sans aucun doute la faiblesse générale des salaires, l'amendement a pour objet de revaloriser le salaire minimum interprofessionnel de croissance, d'introduire une obligation de résultat dans les négociations salariales annuelles et d'instituer un écart maximum des salaires dans les entreprises.

Si la première mesure n'appelle aucune explication supplémentaire, la deuxième vise à rendre effective la spirale vertueuse d'augmentation des salaires, tandis que la troisième mesure aura pour effet, non seulement de moraliser le partage des richesses à la source, mais également d'éviter que les entreprises répercutent la hausse des bas salaires et des salaires intermédiaires sur le niveau des prix. La hausse des prix sera en effet jugulée par la baisse des salaires patronaux.

L'adoption de cet article additionnel constituerait une première étape pour mettre fin à l'injustice salariale. Elle aurait également pour effet et comme vertu de juguler le surendettement et de relancer l'économie par une consommation saine.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion