Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean Gaubert

Réunion du 8 avril 2010 à 15h00
Réforme du crédit à la consommation — Article 1er b, amendements 239 16

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Gaubert :

Nous avons donc besoin de savoir quelle est votre position, madame la ministre. En attendant, nous présentons cet amendement qui vise à interdire le crédit revolving en France.

Vous dites qu'il faut faire confiance aux banques, mais il faut avoir à l'esprit que certaines peuvent octroyer plusieurs crédits à une même personne. Enfin, je dis « banques » mais il faudrait plutôt parler d'« organismes de crédit à la consommation », car le crédit revolving n'est pas consenti que par des banques. Certains de ces organismes, donc, ont pu faire contracter cinq à dix prêts à la même personne, en sachant pertinemment qu'elle avait d'autres prêts en cours, car ils disposent de leurs propres fichiers et savent que tel ou tel client a déjà un prêt de plusieurs milliers d'euros à rembourser. Ils choisissent la solution commode d'octroyer un nouveau prêt plus important, permettant de rembourser l'ancien, se souciant seulement d'être en conformité avec la règle.

Vous dites qu'il faut rappeler aux gens que les crédits doivent être remboursés. Mais, comme je vous l'ai indiqué à de multiples reprises, ce n'est pas parce que l'on a inscrit la mention « fumer tue » sur les paquets de cigarettes que la consommation de tabac a diminué sensiblement.

Une dame m'a écrit, m'expliquant que tout en étant consciente du danger que représentait ce type de crédit, elle empruntait de l'argent sous cette forme tant qu'elle le pouvait, car cela lui permettait de repousser le mur et de souffler un peu. Habitant la Marne, elle me demandait ce que je pouvais faire pour elle. Je lui ai alors recommandé de s'adresser aux députés UMP de la Marne.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion