Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Pierre Brard

Réunion du 8 avril 2010 à 15h00
Réforme du crédit à la consommation — Article 1er b, amendements 239 16

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Brard :

Pour notre part, nous sommes opposés au crédit permanent, à perpétuité, qui se renouvelle automatiquement et met les prétendus bénéficiaires dans une situation invraisemblable, laquelle débouche sur le surendettement.

Notre amendement tend donc à interdire les crédits revolving. J'ai déjà expliqué en détail la manière dont les banques utilisent cette forme de crédit particulièrement perverse et vicieuse pour exploiter la faiblesse de nos concitoyens et les faire sombrer dans le surendettement. Voilà du reste pourquoi ces banques sont hostiles au fichier positif.

En discutant avec les responsables de La Poste, on constate en revanche que La Banque postale, service public, se préoccupe de protéger ses usagers au lieu de les livrer à la machine à broyer.

Notre collègue l'a dit tout à l'heure : le crédit revolving agit comme un substitut au maintien du pouvoir d'achat des ménages précarisés et fragilisés. D'ailleurs, madame la ministre, du point de vue de la bataille politique, ce mécanisme est très pervers. Quand une personne dont les revenus se situent en dessous de la ligne de flottaison contracte un tel crédit, elle ne se bat plus avec son syndicat pour obtenir une amélioration du pouvoir d'achat, car elle est coincée dans la logique sans issue des remboursements qui deviennent une obsession. Et lorsqu'elle est tentée de faire grève aux côtés de ses collègues de travail pour obtenir la juste rémunération de son travail, elle se heurte, dans son foyer, à la question du remboursement du crédit.

Votre logique est à ce titre très cohérente : le crédit revolving agit comme un substitut à la bataille pour le pouvoir d'achat de ces ménages précarisés, fragilisés par un taux effectif global très lourd, qui permet aux acteurs économiques du secteur de faire des marges indécentes. En réalité, le crédit revolving s'apparente trop souvent à un crédit revolver braqué sur la tempe des plus faibles, comme l'a dit l'un de nos collègues.

L'établissement créancier vise non pas à octroyer une aide au coup par coup, mais bien à maximaliser la rentabilité du client.

Madame Labrette-Ménager, je vous vois vous animer, ces références évoquent certainement des choses entendues dans vos permanences.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion