Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Pierre Brard

Réunion du 8 avril 2010 à 15h00
Réforme du crédit à la consommation — Article 1er a, amendement 241

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Brard :

Cet amendement vise à revoir le mode de calcul du taux de l'usure. S'il était adopté, les taux moyens seraient désormais augmentés d'un cinquième au lieu d'un tiers actuellement afin de déterminer les taux de l'usure. Qui peut nier, en effet, que ceux-ci sont excessivement élevés, pouvant aller jusqu'à 21,59 % pour les crédits renouvelables alors que les banques, elles, s'approvisionnent à des taux avoisinant 1,5 % ?

Cette marge de profit est tout simplement indécente, d'autant qu'elle s'opère sur des familles en difficulté. Cette réalité rappelle ces vers de Victor Hugo dans La légende des siècles :

« Comme un usurier met son or sur une table,

« Le meurtre sur les morts jette les morts, et rit. »

Chers collègues de l'UMP, vous connaissez tous ces situations dramatiques sur le terrain. Je vous demande donc de mettre de côté vos convictions, qu'avec mon vocabulaire je qualifierai de classe, et de ne penser qu'aux personnes que vous représentez et aux difficultés dont elles se font l'écho dans vos permanences. Vous serez ainsi fidèles à leurs intérêts et à Victor Hugo. Vous aurez doublement mérité pour les prochaines élections législatives.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion