Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christine Lagarde

Réunion du 8 avril 2010 à 15h00
Réforme du crédit à la consommation — Suite de la discussion d'un projet de loi

Christine Lagarde, ministre de l'économie, de l'industrie et de l'emploi :

À l'instar des États-Unis, la France est désormais dotée du gendarme de la commercialisation des produits financiers que Mme Karamanli appelait de ses voeux.

Monsieur Jean Gaubert, je veux tout d'abord corriger un point factuel : vous comptiez quatre millions de personnes inscrites au FICP, selon les chiffres les plus récents elles sont en réalité 2,6 millions. C'est beaucoup trop, mais il n'en demeure pas moins qu'il est préférable d'être au clair en ce qui concerne les chiffres. On parle souvent des 9 millions de ménages qui ont recours au crédit à la consommation, des 2,6 millions de personnes inscrites au FICP, et des 750 000 foyers qui se trouvent actuellement en situation de surendettement – leur nombre augmente, je le soulignais en commençant mon propos.

Vous proposez la suppression pure et simple du crédit renouvelable. Je ne crois pas qu'il s'agisse d'une bonne solution. À mon sens, interdire le crédit renouvelable, ce serait céder à la facilité. Ce crédit est nécessaire ; il s'agit seulement de savoir quel crédit renouvelable nous voulons, pour quelles finalités et pour quels utilisateurs. Je n'essaie pas de me dissimuler derrière elles, mais je constate que les associations de consommateurs sont favorables au crédit à la consommation…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion