Par cet amendement, nous proposons qu'avant septembre 2010, sur la base des travaux issus de la concertation ad hoc sur la pénibilité et des travaux du Conseil d'orientation des retraites, le Gouvernement transmette au Parlement un rapport sur les conditions de l'élargissement du bénéfice de la majoration de durée d'assurance prévue par l'article 78 de la loi n° 2003-775 portant réforme des retraites à toute personne exerçant la profession d'infirmier.
Nous prenons ainsi à rebours le projet de loi qui nie le caractère pénible de la profession d'infirmier et anticipe sur la réforme des retraites en supprimant, pour les infirmiers exerçant dans le public, la possibilité de partir de façon anticipée à la retraite.
Comme nous l'ont fait remarquer les organisations syndicales, la pénibilité d'un travail infirmier est de plusieurs natures – psychique, physique et mentale – et ne connaît pas de frontières. Qu'elles exercent dans le public ou dans le privé, les infirmières subissent les mêmes pressions et les mêmes conditions de travail dégradées. La différence d'espérance de vie est tout aussi inférieure à celle des autres femmes françaises. Raisonner en termes de métiers indépendamment du statut nous paraît être une piste de travail intéressante. C'est le sens de notre amendement.