Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Roland Muzeau

Réunion du 8 avril 2010 à 15h00
Rénovation du dialogue social et diverses dispositions relatives à la fonction publique — Après l'article 30, amendement 5335

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRoland Muzeau :

Cet amendement est complémentaire à la PFR, et installe définitivement les missions de service public dans une logique privée. Il s'agit pas non pas de compenser une absence d'augmentation du traitement indiciaire par une prime perçue uniformément par tous les personnels d'un ministère, mais bien d'instaurer plus de concurrence entre les services, d'exclure certains personnels sur la base de l'évaluation, et d'en exclure d'autres encore qui auraient eu la malchance d'être touchés par la maladie ou d'autres problèmes. Au nom du fameux « travailler plus pour gagner plus », le Gouvernement s'engage vers une dégradation totale des conditions de travail des fonctionnaires, en ne valorisant que les plus méritants, selon des critères plus ou moins objectifs, au détriment du plus grand nombre.

Dans le contexte de crise que traverse notre pays en ce moment, qui ne voudrait pas percevoir quelques euros de plus par mois ? Avec ce nouvel instrument de prime collective, le Gouvernement entend faire croire au grand public que le service public serait mieux rendu si les agents étaient intéressés aux résultats. Quoi qu'il en soit, accepter le versement de primes au mérite, qu'elles soient collectives mais individualisées par service, ou tout simplement individualisées, c'est accepter, que vous le vouliez ou non, des objectifs et des indicateurs pouvant être totalement farfelus, voire inhumains, et dénaturant de toutes les façons les principes de service public dans leur fonctionnement comme dans le service rendu. Je vous rappelle, monsieur le secrétaire d'État, que l'ensemble des organisations syndicales a claqué la porte lorsque ces accords cadres ont été proposés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion