Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Martin Hirsch

Réunion du 25 septembre 2008 à 15h00
Revenu de solidarité active — Discussion après déclaration d'urgence d'un projet de loi

Martin Hirsch, haut-commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté :

…notre pays avec son idéal social.

Nous ne vous proposons pas d'alourdir l'État-providence, mais de lui préférer la logique de la solidarité active, c'est-à-dire de construire une « société soutenante ». La solidarité ne tombe pas du ciel. Elle ne se limite pas à la redistribution. Elle doit davantage favoriser l'activité que la pénaliser. Elle ne repose pas seulement sur l'État, mais mobilise l'ensemble des corps sociaux et des collectivités territoriales, pour donner à l'ensemble de ses membres une place digne dans la société.

Nous vous proposons de nous donner les moyens d'en vérifier les progrès, sur le fondement d'indicateurs discutés avec les partenaires sociaux et les associations. Nous vous proposons la conciliation d'intérêts contradictoires et la réconciliation de logiques divergentes.

La situation dans laquelle une personne n'est pas sûre de voir ses ressources augmenter quand elle reprend du travail est désastreuse. Celle dans laquelle deux personnes ont les mêmes revenus alors que l'une travaille et l'autre non est délétère.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion