Ma question s'adresse à Mme Morano – mais je ne la vois pas au banc du Gouvernement, bien que j'aie cru l'apercevoir dans les couloirs (Protestations sur les bancs du groupe UMP) – et j'y associe mon collègue Armand Jung, député du Bas-Rhin.
La création de places d'accueil pour les jeunes enfants était l'un des objectifs de campagne de M. Sarkozy. Depuis, à force de décrets, vous voulez à tout prix en créer, privilégiant malheureusement le quantitatif au détriment du qualitatif. Vous voulez, en somme, augmenter le nombre de places en diminuant les moyens.
Une concertation des professionnels est nécessaire avant la mise en place de certains projets, comme le réclamait le collectif « Pas de bébé à la consigne ». En effet, les innovations expérimentales ne sont pas les bienvenues lorsqu'il s'agit du bien-être de nos enfants.
Vous avez commencé à vouloir mettre en place les jardins d'éveil, en faisant référence au rapport de notre collègue Michèle Tabarot. Vous prétendiez en effet qu'à deux ans les enfants s'ennuient à la crèche, et qu'à l'école maternelle les enseignants ne savent pas gérer les temps d'attente. Ainsi, plutôt que d'améliorer ces structures, vous accusez !
Mais peut-être préparez-vous l'avenir, en voulant tout simplement supprimer les maternelles au profit des jardins d'éveil, et continuer avec les crèches ? (Protestations sur les bancs du groupe UMP.) En tout cas, vous avez réussi à mettre les personnels de la petite enfance dans la rue ; c'est dire !