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Intervention de Laurent Collet-Billon

Réunion du 24 mars 2010 à 10h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Laurent Collet-Billon, délégué général pour l'armement :

L'A400M reste très compétitif, comme le montrent les études comparatives, et ce, malgré une augmentation du prix en série de 10 à 15 % : cela laisse donc présager de nombreux succès à l'exportation surtout qu'il n'a aucun concurrent sérieux, Tous ces éléments conduisent à penser que l'on peut tabler sur une exportation de 200 à 300 appareils. EADS estime qu'au-delà de ces prévisions, des exportations vers les États-Unis sont également possibles mais le contexte actuel doit nous inviter à la prudence.

Concernant la maintenance, nous en reprenons aujourd'hui l'étude sur la base de ce que nous savons de l'appareil ; mais la priorité, pour l'instant, est la finalisation de l'avenant au contrat.

Les transferts de technologies sont complexes à réaliser. Ce que l'on peut dire aujourd'hui, c'est que l'avion est bien conçu et bien avancé : les premiers essais en vol ont d'ailleurs été concluants. L'appareil a déjà atteint sa vitesse maximale.

Je vous confirme, monsieur Michel, que les solutions palliatives entrent dans l'enveloppe globale prévue par la LPM, à savoir les huit CASA 235 ainsi que la prolongation des Transall, dont 22 seront encore en état de vol en 2015 avant un retrait total prévu en 2018.

Une clause prévoit effectivement qu'au-delà de dix commandes unitaires supprimées, le prix pourra augmenter. Mais la commande globale restera, dans le pire des cas, comprise entre 170 et 180 appareils.

Le rapport de la Cour des comptes est actuellement étudié par mes services et j'y répondrai une fois cette analyse achevée.

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