Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Guy Teissier

Réunion du 24 mars 2010 à 10h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuy Teissier, président :

Je souhaite la bienvenue en votre nom au délégué général pour l'armement, M. Laurent Collet-Billon.

Votre audition était prévue avant l'interruption de nos travaux mais n'avait pu se tenir puisque vous deviez alors accompagner le ministre pour les réunions du 24 et 25 février qui ont notamment permis d'évaluer les nouvelles possibilités de coopération militaire entre pays de l'Union européenne.

Vous vous étiez exprimé devant la presse pour dénoncer le retard du programme A400M et nous avons été nombreux à nous inquiéter des difficultés de la renégociation du contrat entre les États et EADS.

Vous allez nous détailler l'accord qui a été trouvé.

De façon plus générale, la dégradation de nos finances publiques va nous conduire à contenir au plus juste les coûts des programmes d'armement. C'est une question que nous avons étudiée l'année dernière notamment à l'occasion du remarquable travail réalisé par Mme Adam et MM. Beaudoin et Fromion sur l'exécution de la LPM 2003-2008.

Comment la DGA pense-t-elle contenir la dérive si fréquente en la matière ?

Vous pourrez évoquer aussi, si vous le souhaitez, la nouvelle impulsion que pourrait connaître l'Europe de la Défense du fait de l'entrée en vigueur du Traité de Lisbonne.

Par ailleurs, à l'occasion d'un déplacement à Djibouti, nous avons entendu les inquiétudes des personnels qui craignent la mise en place d'une nouvelle RGPP. J'espère que vous pourrez nous rassurer sur ce point qui me préoccupe beaucoup.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion