Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christophe Sirugue

Réunion du 23 mars 2010 à 16h15
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Sirugue :

Je suis, comme certains collègues, président d'un conseil d'administration de l'hôpital dans la ville dont je suis le maire. Il ne se passe pas une réunion aujourd'hui, sans que quelqu'un intervienne sur ce dossier. Je ne sais pas si l'objectif premier était de pacifier la profession, mais, aujourd'hui, le climat est invivable.

Il ne faut d'ailleurs pas s'en étonner lorsque la présidente que vous êtes, madame, utilise des termes sur la démocratie sociale – et donc sur la place des syndicats – qui visent à nier le rôle et l'importance de celle-ci. Vous ressemblez un peu au capitaine d'une citadelle assiégée. Comme s'il fallait que vous soyez la dernière à tenir, alors même que la base conteste très fortement de l'existence de l'Ordre.

Il n'y a pas de honte pour un élu à dire qu'il s'est trompé en votant un texte. Que l'on soit de droite, de gauche ou du centre, j'espère que chacun a cette capacité.

Sur le fond, je ne comprends pas la réticence concernant la distinction entre le secteur public et le secteur libéral. Que le secteur libéral s'organise, personne ne peut le contester ; il n'est d'ailleurs pas obligé, pour cela, de créer un ordre. Mais, ce serait méconnaître la fonction publique que d'ignorer qu'elle a en son sein même des outils de discussion et de régulation. Il serait dommage de les oublier.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion