Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Nadine Morano

Réunion du 25 mars 2010 à 15h00
Modernisation du congé maternité — Discussion d'une proposition de loi

Nadine Morano, secrétaire d'état chargée de la famille et de la solidarité :

Ces excellents résultats ne sont pas le fruit du hasard. Ils s'expliquent par une politique ambitieuse, même en période de crise, qui se traduit par différents éléments :

D'abord, de gros moyens en direction des familles : la France consacre plus de 88 milliards d'euros à sa politique familiale, près de 5 % de notre PIB, soit deux fois plus que la moyenne des pays européens ;

Une offre de modes de garde diversifiés, dont la qualité nous permet de nous classer au troisième rang des pays de l'OCDE ;

Des congés de maternité adaptés, qui permettent à la femme de prendre du temps pour son enfant et pour elle-même, sans s'éloigner trop longtemps de l'emploi. Ainsi, les femmes en congé de maternité perçoivent une indemnité journalière pendant seize semaines, vingt-six si c'est leur troisième enfant et jusqu'à trente-quatre en cas de naissances multiples. Afin de garantir leur libre choix, une allocation parentale mensuelle d'un montant de 552 euros, le complément de libre choix d'activité, est versée si l'un des deux parents cesse son activité pour s'occuper d'un enfant de moins de trois ans.

Notre priorité est claire : nous voulons permettre aux familles un meilleur partage des temps de vie en développant l'offre d'accueil des jeunes enfants. Nous répondons ainsi au souhait des familles, qui nous disent massivement, à plus de 70 % selon une enquête du CREDOC, qu'elles ont plus besoin de modes de garde que de nouvelles prestations financières.

Dans le cadre de la convention d'objectifs et de gestion que j'ai signée avec la CNAF en 2009, et conformément à la volonté du Président de la République, nous nous sommes engagés à créer d'ici à 2012 près de 200 000 places d'accueil supplémentaires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion