Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean Gaubert

Réunion du 24 mars 2010 à 15h00
Réforme du crédit à la consommation — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Gaubert :

On peut d'ailleurs faire le même calcul pour les autres prêts. Quand le taux interbancaire était à 4,75 %, les banques pratiquaient des taux de crédit immobilier de 6 %. Aujourd'hui, elles se vantent d'avoir fait un effort : le taux de crédit immobilier se situe entre 3,5 % et 4 %. Oui, mais le taux interbancaire est à 1 % ! Là où les banquiers avaient une marge d'1,5 point, ils prennent maintenant une marge de 2,5 à 3 points, et tout le monde applaudit !

Chacun doit quand même constater que les banques se sont rapidement sorties de l'ornière dans laquelle elles avaient versé : elles s'en sont sorties avec l'argent de l'État, qu'elles ont certes remboursé, mais aussi avec l'argent du plus grand nombre d'entre nous. En effet elles ont joué sur les marges, en prêtant et en empruntant.

Réformer le taux d'usure nous paraît donc tout à fait nécessaire. Comment faire ?

Jean-Paul Delevoye nous dit que quand le taux d'intérêt a dépassé 10 %, les gens ne peuvent pas rembourser. Comme d'autres, j'ai fait des recherches, notamment sur les États-Unis – où vous prenez de temps en temps vos références, madame la ministre, et vous n'avez pas toujours tort en cela…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion