Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean Gaubert

Réunion du 24 mars 2010 à 15h00
Réforme du crédit à la consommation — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Gaubert :

Vous inventez cette mesure parce que vous êtes mal à l'aise. Vous voulez montrer que vous faites quelque chose, mais en réalité vous ne faites rien : ce que l'on aura remboursé, on pourra aussitôt le réemprunter. Vous en restez donc à la situation que nous connaissons déjà : il faut, je crois, le reconnaître.

Vous avez raison de vouloir réglementer le démarchage ; nous y sommes nous aussi favorables. Bien sûr, il faut informer le contractant, le prévenir des dangers. Nous l'avons déjà fait sur d'autres sujets. Je ne reprendrai pas ici les métaphores utilisées par mon collègue Brard tout à l'heure, mais écrire « fumer tue » sur les paquets de cigarettes a-t-il empêché les gens de fumer ? Non. Le crédit est dangereux ? Ils le savent bien, mais dans un certain nombre de cas, ils ne peuvent pas faire autrement. Informer, ce n'est donc pas suffisant, et vous le savez bien.

Certes, il y a l'écriture à quatre mains – il y a d'ailleurs peu de gens qui écrivent à quatre mains, et même peu de gens qui écrivent à deux mains, mais ce n'est pas très grave. (Sourires.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion