Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Alain Néri

Réunion du 24 mars 2010 à 15h00
Réforme du crédit à la consommation — Motion de renvoi en commission

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Néri :

Derrière l'humour de M. Brard, il y a la détresse de nombreux Français, de nombreux ménages qui souffrent quotidiennement. La situation est grave. Merci, monsieur Loos, de vous en être aperçu. En effet, le 15 octobre dernier, j'ai présenté dans cet hémicycle, au nom du groupe socialiste, une proposition de loi visant à régler le problème du surendettement. On m'a alors répondu qu'il n'y avait pas urgence, qu'un texte était en préparation et qu'il serait voté avant la fin de l'année... Six mois quasiment se sont écoulés depuis, six mois au cours desquels un grand nombre de nos concitoyens ont vu leur situation se détériorer encore, faute d'avoir légiféré en octobre.

Alors vous allez prétendre que ce renvoi en commission va retarder les choses. Il n'en sera rien, d'abord parce que nous pouvons travailler rapidement et ensuite parce que ce réexamen permettra précisément de régler les problèmes en suspens. Je remercie à cet égard le président Ollier d'avoir reconnu que ce texte restait timide, voire tiède, s'agissant du fichier positif. Il serait nécessaire d'affiner ensemble notre réflexion sur ce point.

Madame la ministre, le nombre de chômeurs est en augmentation et celui des dossiers de surendettement explose : plus 26 % dans mon département, soit 4 500 dossiers. Je vois mon collègue Giscard d'Estaing acquiescer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion