Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Bernard Perrut

Réunion du 1er avril 2009 à 15h00
Questions au gouvernement — Missions locales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBernard Perrut :

Conscient de la gravité du chômage qui frappe de plus en plus les jeunes, diplômés ou non, qualifiés ou non, vous avez, monsieur le secrétaire d'Etat, il y a quelques jours à Bercy, mobilisé les acteurs de l'accompagnement et de l'insertion professionnelle des jeunes. M. Martin Hirsch s'est également exprimé avec détermination.

Monsieur le secrétaire d'État, comment entendez-vous rendre plus efficaces tous les dispositifs existants, des contrats d'apprentissage et de professionnalisation aux contrats CIVIS et contrats aidés ? Comment mieux mobiliser les entreprises et branches professionnelles à fort potentiel, mieux former aux métiers porteurs et développer les chantiers d'insertion dans nos communes où, en tant que maires, nous devons tous nous mobiliser ?

Nous savons qu'il faut nous adapter aux problèmes spécifiques de chaque territoire, favoriser la mobilité, apporter des réponses aux jeunes, qui sont de plus en plus nombreux à nous interpeller.

Dans cet esprit, quel bilan tirez-vous de l'action menée jusqu'à présent par les 480 missions locales implantées sur le territoire ? Quelles priorités sont les vôtres pour rendre espoir aux jeunes confrontés à l'échec, et faire davantage pour eux, selon la volonté exprimée par le Président de la République il y a quelques jours dans son discours de Saint-Quentin ? (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion