Le projet de loi précise par ailleurs qu'il est interdit de conditionner des avantages commerciaux à l'usage du crédit de la carte. Cela arrive fréquemment. Si vous utilisez la carte pour un crédit, vous bénéficiez de tel ou tel petit cadeau.
Voilà un autre consommateur en magasin qui se dirige vers un vendeur pour demander s'il serait possible de financer son achat par du crédit à la consommation. Que le consommateur achète un home cinéma, une cuisine ou de quoi rénover son logement, la réponse sera probablement la même : crédit renouvelable ! Car les enseignes ne proposent aujourd'hui que ce type de crédit, quel que soit le volume de l'achat ou le prix de l'objet. Notre consommateur voulait procéder à un achat ponctuel et avoir recours à un crédit ponctuel et il se retrouve avec le fil à la patte du crédit renouvelable.
Le projet de loi vous propose de redonner le choix aux consommateurs. Pour tout achat supérieur à 1 000 euros, le magasin, l'établissement financier devra obligatoirement proposer soit du crédit renouvelable, soit du crédit amortissable, afin que le consommateur ait le choix.
N'accablons pas les vendeurs de ce magasin ! Leur système de rémunération est très probablement déterminé en fonction de la nature du crédit qu'ils placent. Ils bénéficieront sans doute d'une prime supérieure, d'un commissionnement plus élevé, d'un bonus sur le placement de crédit renouvelable.